Qu’est-ce que l’alopécie chez le chat ? En grec, cela signifie : chute de cheveux.
Une perte de poils est normale chez le chat qui en perd bien sûr tous les jours.
On parle d’alopécie lorsque des zones dépilées apparaissent.
Il y a plusieurs sortes d’alopécie :
- L’alopécie causée par une allergie, par exemple la DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces). Cette forme d’alopécie est accompagnée d’un prurit (démangeaison). Elle peut aussi être causé par d’autres allergènes comme une allergie alimentaire, les acariens ou le pollen par exemple.
- L’alopécie due à une maladie parasitaire, comme la teigne qui est la plus fréquente. Elle ne provoque souvent aucune démangeaison.
- L’alopécie due à un dérèglement hormonal, dans ce cas-là le chat perd ses poils et ils ont de la peine à repousser. Il n’y a pas démangeaison.
- L’alopécie psychogène, donc d’origine psychologique, qui est un trouble du comportement. On peut la considérer comme un appel au secours du chat. Il faut en identifier la cause. Celle-ci est souvent liée à l’anxiété, l’ennui, le stress. Le chat se lèche de façon insistante et c’est là qu’apparait la perte de poil, voire des lésions sur la peau (rougeurs, irritations, etc.).
Dans tous les cas, il faut commencer par consulter votre vétérinaire, afin qu’il établisse un diagnostic. Celui-ci pourra, si nécessaire, effectuer un examen dermatologique pour rechercher des parasites, voir réaliser des analyses sanguines pour un bilan hormonal.
Le vétérinaire pourra donner le traitement adéquat selon la cause de l’alopécie.
Si la cause est comportementale, dans ce cas-là, il est important de consulter une comportementaliste chat qui pourra vous aider à trouver la raison de ce trouble et vous donner les clés pour que votre chat se sente mieux. Il faudra adapter son environnement, augmenter son activité, etc.
Une fois que le chat est guéri, il est possible qu’une rechute intervienne lorsqu’une source de stress apparait. Il faut donc garder un œil attentif sur l’animal. Chaque source de stress peut déclencher une nouvelle crise.