Il y a plusieurs années, j’ai fait la connaissance de Gaïa et Bosco. Deux adorables poilus entourés d’humaines qui les adorent. Je suis leur cats-sitteuse attitrée !
Gaïa et Bosco s’entendent très bien. Il est vrai que Bosco, le matou, prend de la place dans la famille, toujours en quête de câlins, il ne laisse pas toujours de l’espace à la petite Gaïa qui a plutôt un caractère facile et qui ma foi, se met dans son petit coin et vis sa vie.
Quelques années passent quand Djinn petite chienne adorable débarque dans la vie de Gaïa et Bosco. Débarque c’est bien le mot ! Djinn est une pile électrique qui ne s’arrête jamais ! Elle court, elle joue, elle virevolte ! Pas un moment de répit !
L’intégration de Djinn s’est faite en douceur et la cohabitation se passe bien entre les trois. Bosco fait des courses-poursuites avec Djinn et Gaïa, pareille à elle-même, se met en retrait et continue à faire son petit bonhomme de chemin. Elle a ses cachettes qui lui permettent de se poser à l’écart de ses deux comparses hyperactifs !
Malheureusement, Bosco a été emporté par à une maladie qui ne lui a laissé aucune chance ☹
J’ai constaté lorsque je viens voir Gaïa pour du cats sitting, que son attitude a beaucoup changé. Bosco n’étant plus là et Djinn n’étant pas à la maison non plus lorsque je viens, Gaïa est devenue toute câline, toujours dans mes jambes et à la recherche de câlins. Elle a repris possession de tout l’espace !
Quelques mois plus tard, les humaines décident d’adopter le chaton dont elles ont toujours rêvé. Un sphynx !
Elles ont fait appel à moi en tant que comportementaliste pour que l’intégration de cette petite sphynx nommée Octopus, se fasse correctement.
Durant la consultation, je leur ai fourni une grande quantité d’informations qui leur a permis de comprendre qui était leurs chats. Nous avons fait le tour de l’environnement pour mettre en place des zones dans lesquelles Gaïa peut se réfugier en cas de besoin de tranquillité. J’ai également expliqué les signaux que les chats nous envoient pour nous faire comprendre qu’ils désirent rester tranquilles.
Je leur ai donné une « marche à suivre » lors de l’arrivée d’Octopus pour éviter qu’elles ne la présentent à Gaïa simplement en lui disant : « voilà, c’est ta nouvelle copine, faudra partager à partir de maintenant »
Grâce à ses conseils qui ont été scrupuleusement suivis, l’intégration d’Octopus s’est passée sans encombre. Gaïa l’a bien acceptée et quand elle en a assez de cette énergie débordante, elle se met dans un endroit mis à sa disposition et inaccessible pour ce petit chaton !
L’intégration prend un peu de temps, mais c’est tout cela de gagner pour les années suivantes, lorsque les chats s’entendent bien ou en tous les cas se tolèrent sans bagarre !
J’ai par contre constaté, à nouveau, que Gaïa se met en retrait lorsque je viens faire du cats sitting. Octopus prend toute la place et attire l’attention sur elle. Gaïa mange et repart se mettre dans ses quartiers.
Une année est passée, Djinn, la petite chienne n’a pas pu rester avec la famille pour diverses raisons et avec grande tristesse, Octopus, la petite sphynx, qui était malade depuis petite, a finalement rejoint Bosco.
Tout le monde est bien triste de la situation, mais pour finir sur une note positive, aujourd’hui, Gaïa a investi tout son environnement. Elle a retrouvé son côté câlin, pot-de-colle, elle ne reste plus toute seule dans une chambre. Elle est toujours près de ses humaines et ne loupe pas une occasion de se faire caresser ! Elle profite à fond de son statut de chat unique (dans tous les sens du terme 😊) !
En résumé, on s’est rendu compte que Gaïa est une « bonne pâte » et ne déteste personne. Au contraire, elle se met de côté chaque fois qu’il y a un nouvel arrivant dans la famille. Ses humaines ont décidé de ne plus prendre de nouveaux poilus tant que la belle Gaïa sera là, afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie !
Merci à elles de la part de Gaïa ! 😊