La Suisse compte environ 1'700'000 chats domestiques en Suisse et on évalue à 100'000 le nombre de chats errants pour la plupart non castrés.
La stérilisation ou la castration des chats n’est pas obligatoire en Suisse, mais fortement conseillée.
En effet, la stérilisation des femelles élimine le risque de cancer des ovaires, et réduit considérablement les risques de cancer cervical. De plus, une chatte non-stérilisée sera en chaleur plusieurs fois dans l’années, ce qui engendre un mal-être pour elle, qui pourra aboutir à des problèmes de comportement et également des miaulements constants durant ces périodes de chaleur. Il y a également un gros risque qu’elle tente de fuguer.
La castration des mâles élimine les risques de cancer des testicules, ils marquent moins leur territoire et ils sont souvent plus dociles, particulièrement si plusieurs mâles vivent sous le même toit. Cela évite également les fugues à plusieurs kilomètres pour aller rejoindre une femelle en chaleur.
Plus de 10'000 chats sont abandonnés dans les SPA chaque année en Suisse. Afin de limiter ces abandons, la stérilisation est un des meilleurs moyens pour éviter la prolifération non désirée de chatons. En partant d’un couple, il pourrait y avoir, en 4 ans, plus de 20'000 chats issus de ce seul couple !
L’augmentation de la population de chats peut conduire à des situations compliquées, car les chats doivent vivre sur des territoires trop restreints. Cela augmente le risque de bagarres, les maladies peuvent se propager, ce qui peut conduire à la souffrance, voire à la mort de l’animal.
Plusieurs SPA, en collaboration avec certains vétérinaires, mènent des campagnes de stérilisation des chats sauvages en Suisse et aident ainsi à limiter la surpopulation de chats sauvages.
Notre devoir, en tant que propriétaire de chats, est de les faire stériliser/castrer, afin de les protéger contre certaines maladies et de leur offrir une qualité de vie plus agréable.
Votre vétérinaire saura vous conseiller à propos de vos questions médicales sur le sujet.