Voilà, la décision est prise. Après mûres réflexion, vous avez décidé de franchir le pas et d’accueillir un chat sous votre toit, mais vous êtes-vous posé toutes les bonnes questions ?
Tout d’abord et dans la mesure du possible, il faut laisser le chaton avec sa maman pendant les 12 premières semaines de vie. On attend donc 3 mois avant de l’adopter, il aura ainsi pu apprendre tous les codes sociaux des félins avec ses frères et sœurs et sa maman. Cela met toutes les chances du bon côté pour ne pas rencontrer par la suite des comportements non désirés, comme par exemple, les éliminations hors bac ou les conduites agressives.
Prenez en compte votre mode de vie et adoptez un chat qui conviendra à votre foyer et votre style de vie. Si vous vivez en famille avec des enfants en bas âge, d’autres chats ou des chiens, il est vivement conseillé d’adopter un chaton ou un chat adulte ayant été sociabilisé dès son plus jeune âge aux petits enfants, aux chiens, etc. Cela facilitera grandement l’intégration dans votre famille.
S’il n’est pas prévu que votre chat ait accès à l’extérieur, privilégiez une adoption d’un chat/chaton n’ayant jamais eu l’accès à l’extérieur, cela évitera qu’il rencontre des frustrations dues au fait qu’il ne peut pas sortir et qu’il développe des comportements dérangeants, comme les miaulements intempestifs et encore une fois des éliminations hors bac ou des conduites agressives.
Il faut prévoir d’aménager le logement pour que le chat se sente à l’aise sur son nouveau territoire, il lui faut des endroits pour dormir, en 3 dimensions, des griffoirs, des jouets, des cachettes et bien sûr des gamelles et une litière (voire plus).
Il est important que le chat puisse jouer, courir, sauter et explorer. Il doit pouvoir se mettre en hauteur pour se sentir en sécurité. Tout cela nécessite quelques aménagements qui permettront une bonne cohabitation entre chats/humains/chiens.
S’il y a déjà un chat ou un chien dans l’environnement, il est nécessaire de procéder à une intégration progressive du nouvel arrivant. Pour cela, une comportementaliste chat pourra vous donner les clés essentielles afin que tout se passe bien.
Il y a plein de chats dans les refuges, n’hésitez pas à aller les voir, ils ont tous droit à une chance de vivre une belle vie, entourés d’attentions correspondant à leur espèce. Du moment que vous lui apportez tout ce dont il a besoin, vous vivrez une belle expérience de partage et de découvertes !
Et pour finir, il faut être conscient qu’un chat n’est pas une peluche ! Il peut parfois être un mignon petit démon ! Il pourrait décider d’utiliser votre canapé ou vos rideaux comme arbre à chat, il est spécialiste du lancer de litière hors de la caisse, il perd ses poils (oui, oui !), il n’est pas toujours câlin comme on le voudrait (ben oui, c’est lui qui décide) et il a besoin d’une cat sitter quand vous prenez des vacances !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir en compagnie de votre petit félin !