11 juin 2012, Taïchun montre le bout de son nez. Sa maman n'est pas très en forme et peine à s'occuper de ses bébés. Taïchun est une battante et décide de vivre.
2 mois plus tard, elle déménage chez sa nouvelle humaine, une charmante dame d’un certain âge qui décide de l’accueillir chez elle pour lui donner tout ce dont elle a besoin et surtout plein d’amour.
Un amour qui sera partagé ! Taïchun vivra 11 ans et demi avec son humaine, en autarcie totale, excepté les moments de vacances pendant lesquels Taïchun aura la visite de sa cat sitter !
La vie de Taïchun et son humaine se passe dans un petit appartement. Les journées sont tranquilles, rythmées par les repas, les caresses, les « discussions » et les séances de brossage dont Taïchun raffole. Son humaine prend soin d’elle avec beaucoup d’attention et il faut le dire, Taïchun lui rend bien son amour.
Taïchun est très attachée à son humaine, d’ailleurs si quelqu’un vient lui rendre visite, au coup de sonnette, elle disparait sous son fauteuil et n’en ressort que lorsque tout le monde est parti. C’est elle et son humaine, les autres ne sont pas importants !
Décembre 2023, l’humaine de Taïchun s’en va rejoindre les étoiles. Pour Taïchun c’est une grosse épreuve et un déchirement.
Il faut lui trouver absolument une solution, elle a presque 12 ans, a toujours vécu en autarcie avec son humaine et ne connait rien d’autre.
Après réflexion et en accord avec la fille de son humaine, Taïchun déménage chez une cat sitter pro, qui connait Taïchun et surtout qui saura gérer cette nouvelle vie qui commence.
Taïchun arrive dans son nouvel environnement. Que de changement ! L’endroit est vaste ! La famille est composée de 2 adultes, d’une enfant et… d’un autre chat, Chichette, 10 ans et demi !
Avec l’accompagnement d’une comportementaliste, Taïchun est intégrée dans la maison en douceur. Elle commence par élire domicile dans une jolie chambre aménagée pour elle, un coin dodo avec des cachettes, de la nourriture, une litière et un arbre à chat. On installe une caméra aussi pour pouvoir surveiller si elle s’adapte à son nouvel espace.
Ses nouveaux humains se relaient pour lui tenir compagnie de temps en temps et la brosser, car elle aime toujours beaucoup ça !
Les jours passant, Taïchun s’adapte à sa nouvelle famille humaine, il est temps de passer à la découverte de toute la maison. Chichette est mis dans une pièce à part, ainsi Taïchun peut découvrir tout ce nouvel univers. Et elle ne s’en prive pas !
La rencontre avec Chichette se fait en douceur. La première rencontre a lieu à distance, avec de la bonne nourriture pour chacun des deux, un plexi qui sépare les chats et de la surveillance. Etonnamment, tout se passe sans réaction, ni de l’un, ni de l’autre !
Après quelques jours, on passe à la phase suivante, on ouvre le plexi et on laisse les chats se rencontrer. Il n’y a pas beaucoup d’interaction entre les deux, c’est plutôt l’indifférence.
Petit à petit, on laisse les chats libres dans la maison en journée lorsqu’un des humains est là, puis toute la journée et enfin aussi la nuit !
Le temps d’intégration a pris plusieurs semaines, mais la récompense est là ! Tout le monde vit ensemble. Taïchun vit en harmonie avec tout le monde et je pense qu’elle dirait un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont unies pour lui permettre de continuer sa vie dans une si belle famille.
Et moi, je dis Merci à la fille de sa première humaine d’avoir pris en compte les besoins de Taïchun malgré la tristesse du départ de sa maman.
Et je dis Merci à ma collègue Cat sitter d’avoir pris sous son aile, la belle Taïchun et de lui permettre de vivre une vie aussi paisible et remplie de nouvelles aventures !
L’union fait la force !